DIMANCHE DU BON PASTEUR
55e dimanche de prières pour les vocations sacerdotales et à la vie consacrée sous le thème « Écouter, discerner et vivre l’appel du Seigneur »
Message du pape François pour le dimanche de prière pour les vocations
En ce jour du Bon Pasteur, dimanche le 22 avril 2018, l’Église Universelle célébrera pour une 55e année consécutive les vocations sacerdotales et à la vie consacrée
Dans le cadre de ces festivités, de nombreuses communautés religieuses, plusieurs presbytères ainsi que les Grands Séminaires ouvriront leurs portes permettant aux familles et à tous les fidèles de voir la vie vocationnelle à l’intérieur des murs. A Montréal, le Grand Séminaire de Montréal ouvrira ses portes dès 13h30.
A compter de 15h, tous les pèlerins qui auront visités les communautés religieuses, les presbytères et le Grand Séminaire de Montréal se rassembleront pour un temps de prière, d’écoute et de fraternité. Deux séminaristes, deux personnes de vie consacrée, le directeur de l’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal ainsi que du « Service de la Pastorale des Vocations Sacerdotales », le recteur du Grand Séminaire et la directrice de l’Office de la Vie Consacrée feront de courtes interventions auprès de tous les fidèles venus se rassembler auprès de notre archevêque pour prier le Maître de la Moisson, lui demander de nouvelles vocations et le remercier pour celles qu’il a donné à son Église à Montréal. Une salutation spéciale sera faite à tous les priants et priantes du « Monastère Invisible » ainsi qu’aux parrains et marraines de futurs prêtres dans le cadre du 75e anniversaire de « l’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal ». Finalement, quelques chants vocationnels nous préparerons à entrer en célébration en présence de ceux et celles pour qui nous prierons.
A 17h, une messe pour les vocations sacerdotales et à la vie consacrée sera présidée - pour une première fois- par notre archevêque à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. La célébration sera animée par une chorale de jeunes adultes. Suite à la messe, une collation sera offerte permettant aux fidèles de dialoguer avec les personnes de vie consacrée, les prêtres et séminaristes présents.
Un beau temps d’unité entre les diverses vocations sacerdotales et à la vie consacrée présentes en notre diocèse. « Chacun de nous est appelé – à la vie laïque dans le mariage, à la vie sacerdotale dans le ministère ordonné, ou à la vie de consécration spéciale – pour devenir témoin du Seigneur, ici et maintenant. », nous rappelle le pape François. Chaque vocation au mariage, chaque vocation de prêtre et chaque vocation à la vie consacrée sont importantes. D’un seul cœur, il nous faut prier pour que de nombreux jeunes répondent à l’appel du Seigneur. Chaque vocation est don de Dieu.
Tel que le dit le pape François, « Que Marie la très Sainte, la jeune fille de périphérie, qui a écouté, accueilli et vécu la Parole de Dieu faite chair, nous garde et nous accompagne toujours sur notre chemin. »
Aucune inscription nécessaire