volunteer

Mot du directeur

J’invite spécialement ceux qui songent à devenir prêtres à quelques événements vocationnels au cours de cette année pastorale. Si vous avez des questions ou souhaitez aborder d’autres sujets, merci de communiquer avec l’un d’entre nous.
Abbé Silvain Cloutier Directeur de vocations pour les futurs prêtres au 514 864-5626
M. Yannick Diallo et M. Stéphane Germain Séminaristes participants à la pastorale des vocations au 514 935-1169

La direction spirituelle

L’accompagnement dans la recherche d’un directeur spirituel lors des rencontres avec le directeur de vocations est de grande importance. Il est essentiel d’être accompagné au « for interne » avant, pendant et après être devenu prêtre. Toutes ces activités sont offertes pour aider au discernement vocationnel. Si vous avez des questions ou souhaitez aborder d’autres sujets, merci de communiquer avec nous.

26

27

26

Messes vocationnelles

Dans le cadre du 75e anniversaire de l’Œuvre des Vocations, vous souhaitez voir le lieu où cheminent les futurs prêtres de Montréal ? Vous souhaitez priez pour et avec eux ? Vous souhaitez rencontrer informellement des futurs prêtres, le directeur de vocations ou des prêtres formateurs au Grand Séminaire de Montréal ? Venez participez à l’une de ces messes vocationnelles.

Venez voir si vous y sentez chez vous. Si oui, peut-être le Seigneur vous appelle-t-il à devenir prêtre ou à les parrainer spirituellement ou financièrement.

Bienvenue à tous ! Amenez-y parents et amis/es

Aucune Inscription nécessaire

14

10

27

À quoi Dieu t’appelle-t-il ?

21

18

18

15

20

RENCONTRER JÉSUS DANS LA PAROLE POUR BIEN DISCERNER

« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute… » « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » « Que celui qui veut me suivre prenne sa croix et marche »

Suite à la messe dominicale animée par le groupe Jeunesse Ex Cathedra, venez vivre un temps d’écoute, d’enseignement et de partage autour de la Parole de Dieu en compagnie de d’autres jeunes adultes qui cheminent dans la foi, discernent leur vocation personnelle. « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute! » Beaucoup de jeunes ont fait une rencontre réelle du Seigneur en ces instants avec Lui. Dans la foi, nous croyons que la Parole de Dieu est toujours actuelle. Dieu nous parle encore à travers elle, comme il a parlé aux générations qui étaient avant nous et parlera à celles qui suivront. Pourquoi ne pas prendre un temps avec Lui pour grandir dans la foi, l’espérance et l’amour ? Le directeur de vocation pour ceux qui discernent la vocation de prêtre, des séminaristes et autres jeunes hommes et femmes soucieux de découvrir la volonté de Dieu en leur vie prennent une heure de prière en Sa Présence. Bienvenue à vous !

Aucune inscription nécessaire

04

04

22

01

06

RENCONTRER JÉSUS DANS L’EUCHARISTIE POUR BIEN DISCERNER

« Parle, Seigneur, ton serviteur écoute… » « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime » « Que celui qui veut me suivre prenne sa croix et marche »

Suite à la messe dominicale animée par le groupe Jeunesse Ex Cathedra, venez vivre un temps d’adoration eucharistique avec des temps de silence et d’animation en compagnie de d’autres jeunes adultes qui cheminent dans la foi, discernent leur vocation personnelle. « Parle, Seigneur, ton serviteur écoute! » Beaucoup de jeunes ont fait une rencontre réelle du Seigneur en ces instants avec Lui. Dans la foi, nous croyons que Jésus est réellement présent dans le petit morceau de pain devenu son Corps, suite aux paroles prononcées par le prêtre au cours de l’Eucharistie. Pourquoi ne pas prendre un temps avec Lui pour grandir dans la foi, l’espérance et l’amour ? Le directeur de vocation pour ceux qui discernent la vocation de prêtre, des séminaristes et autres jeunes hommes et femmes soucieux de découvrir la volonté de Dieu en leur vie prennent une heure de prière en Sa Présence. Bienvenue à vous !

Aucune inscription nécessaire

16

17

18

RETRAITE DE DISCERNEMENT VOCATIONNEL

Une première question nous vient de Jésus : « Que cherchez-vous? »

Tu cherches un sens à la vie ? Tu cherches ta mission dans l’Église ? Tu cherches ta vocation ? Dieu veut te parler à travers un prêtre qu’il met sur ton chemin.

Venez vivre une fin de semaine de discernement dans un lieu où il sera possible d’avoir des enseignements, des temps de prières, des temps de silence et des temps pour marcher à l’extérieur. Venez avec nous chez les Recluses Missionnaires. Venez  rencontrer des futurs prêtres, un directeur de vocation et un prêtre animateur qui a connu la vie paroissiale, qui accompagne spirituellement des jeunes adultes et qui est aumônier en prison. Le prêtre animateur sera l’abbé Stéphane Roy. L’abbé Roy fut en recherche spirituelle à diverses étapes de sa vie et accompagne plusieurs personnes qui sont en cheminement spirituel au niveau vocationnel. Venez  découvrir ce qui vous anime tout au long de cette fin de semaine.

Abbé Stéphane Roy

carosuel image

Inscription nécessaire avant le vendredi 9 février 2018

16

17

18

RETRAITE DE DISCERNEMENT VOCATIONNEL

Une seconde question nous vient de Jésus : « Et pour vous qui suis-je? »

Qui est Jésus Qui est Jésus pour tes proches ? Qui est Jésus pour toi ?


Venez  vivre une fin de semaine de discernement dans un lieu où il sera possible d’avoir des enseignements, des temps de prières, des temps de silence et des temps pour marcher à l’extérieur. Venez prendre un temps chez les recluses missionnaires. Venez  rencontrer des futurs prêtres, un directeur de vocation et un animateur qui connait bien la vie des saints prêtres et leurs spiritualités personnelles. Qui est Jésus pour toi, déterminera le sens de ta vocation. Avec l’abbé Gilbert Dallaire (à confirmer) vient découvrir qui es Jésus pour toi et comment cela peut avoir de l’impact dans le choix de ta vocation. Venez  discerner votre vocation en partant de cette question importante de Jésus.

Abbé Gilbert Dallaire

carosuel image

Inscription nécessaire avant le vendredi 9 mars 2018


J’entendis alors la voix du Seigneur qui disait :« Qui enverrai-je ? Qui sera notre messager ? »Et j’ai répondu : « Me voici : envoie-moi ! »

Isaie 6,8

6

7

8

RETRAITE DE DISCERNEMENT VOCATIONNEL

Fin de semaine de discernement vocationnel

« M’aimes-tu plus que tout ? »

Une troisième question nous vient de Jésus : « M’aimes-tu plus que tout? »

Pour prendre l’engagement à rechercher la sainteté au quotidien et faire le pas d’entrer en cheminement vocationnel, il faut beaucoup d’amour. Il faut aimer d’un cœur sans partage le Christ ainsi que ses frères et sœurs. M. Pacheco PSS nous permettra de réfléchir à cette question importante de Jésus. « M’aimes-tu plus que tout? » Malgré nos imperfections, Dieu nous appelle. Jusqu’où va notre amour pour lui ? Jusqu’à lui donner notre vie en répondant à son appel ?

Quelques jours après Pâques, avant d’avoir la possibilité de rencontrer l’archevêque de Montréal, il est bon de faire un examen de conscience. Saint-Jean Paul II a décrété ce dimanche, celui de la Miséricorde Divine.


Venez vivre une fin de semaine de discernement dans un lieu où il sera possible d’avoir des enseignements, des temps de prières, des temps de silence et des temps pour marcher à l’extérieur. Venez  prendre un temps à la Maison Marie-Rivier. Venez  rencontrer des futurs prêtres, un directeur de vocation et un animateur que le Seigneur mettra sur notre chemin afin de découvrir jusqu’où va l’amour de Dieu pour nous et jusqu’où nous pouvons aller afin de pouvoir dire avec le Christ « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime ». Malgré nos faiblesses, pouvons-nous suivre le Christ et paître les brebis qu’il nous présente. Une fin de semaine de silence, de prière, de récollection autour du Christ qui nous appelle à le suivre. Le prêtre-animateur de cette fin de semaine nous sera connu sous peu. Venez discerner votre vocation en partant de cette question importante de Jésus.

M. Jorge Pacheco, PSS, le recteur du Grand Séminaire de Montréal

carousel image

Inscription nécessaire avant vendredi saint le 30 mars 2018

12

LES SÉMINARISTES DE MONTRÉAL RENCONTRENT LEUR ARCHEVÊQUE

Les séminaristes de Montréal rencontreront en groupe (seuls avec lui) leur archevêque: Ils prieront, dialogueront et prendront une collation avec lui.

24

JOURNÉE MONDIALE DE LA JEUNESSE (DIOCÉSAINE)

Complices de la Mission Des centaines de jeunes cheminent et manifestent leur foi en Jésus-Christ, ayant vécu parmi nous, mort et ressuscité ! Tous recevront une croix en signe de leur mission : Avec Marie, porter l’amour et la miséricorde de Jésus à notre monde !

Références pour la Mission Mme Isabel Correa et son équipe ainsi que de nombreux intervenants dont l’abbé Silvain Cloutier, directeur de vocations, M. Yannick Diallo et M. Stéphane F. Germain, séminaristes en pastorale des vocations sacerdotales.

Un chapelet sera offert à chaque personne présente afin que tous, aidé par l’intercession de Marie, nous puissions chercher la volonté du Seigneur. L’Archevêque fera référence à l’importance et la beauté de chaque vocation.

Le récit de la Passion est un moment fort pour découvrir jusqu’où va Celui qui nous invite à le suivre « Viens et Suis-moi! »

13

3E SOUPER VOCATIONNEL AVEC L’ARCHEVÊQUE DE MONTRÉAL

Pour ceux qui auront discerné leur vocation au cours de l’année, l’archevêque de Montréal offre un souper avec lui. Venez prier, souper et dialoguer avec l’archevêque de Montréal, trois séminaristes, trois prêtres et le directeur des vocations. Pour y participer, il est nécessaire d’avoir fait quelques rencontres de discernement et de cheminement auprès de l’abbé Cloutier et de son équipe de la Pastorale des Vocations pour y participer. Vous avez des questions, téléphonez au directeur de vocations au 514-864-5626

Réservez votre place


« Jésus lui dit: Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne-le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis-moi. »

Mt 19, 21

10

PÉLERINAGE DANS LE DIOCÈSE DE STE-ANNE LAPOCATIÈRE

Les séminaristes de Montréal, les prêtres de moins de 10 ans d’ordination, les deux directeurs de vocations iront avec leur archevêque en pèlerinage dans le diocèse de Ste-Anne Lapocatière à l’occasion de l’ordination épiscopale de Mgr Pierre Goudreault

02

02

20

25

LES CAFÉS DU CURÉ

Les cafés du curé sont une nouvelle version des « Viens et Vois »

Plusieurs hommes n’ont pas la chance de parler avec un curé, de voir ce qu’il fait, comment il prie, d’entendre son témoignage vocationnel et de découvrir son milieu de vie. Cette année, quatre curés nous invitent chez eux!
Vous êtes invités à venir rencontrer quatre prêtres dans des secteurs différents du diocèse. La rencontre débute à 19h et se termine autour de 21h30. Un temps de prière, un temps de témoignage et dialogue, une courte visite du milieu de vie du curé, une collation avec lui, avec des séminaristes et le directeur de vocations. Le tout se terminera fraternellement autour d’un café (breuvage) et d’une collation.

Venez et voyez la vocation du prêtre en sa demeure

Inscription nécessaire

Réservez votre place


… « Le Seigneur vint, il se tenait là et il appela comme les autres fois : « Samuel ! Samuel ! » Et Samuel répondit : « Parle, ton serviteur écoute. »

cf. 1 Sam 3, 1-10

11

15

UNE JOURNÉE DANS LA VIE D’UN SÉMINARISTE (12 HEURES)

Venez  vivre une journée de discernement dans un lieu où des milliers de futurs prêtres ont VU grandir leur humanité, leur spiritualité, leur intellect et leur sens pastoral. Venez  rencontrer des futurs prêtres et leurs formateurs. Venez  discerner votre vocation en ce lieu où, par la grâce de Dieu, vous cheminerez aussi pour découvrir de plus en plus votre mission de prêtres !  

 Inscription nécessaire

Inscrivez-vous

11

15

SOIRÉES PORTES OUVERTES

Vous souhaitez visiter le Grand Séminaire. Dialoguer sur la vocation de prêtres. Venez rencontrer des séminaristes, le directeur de vocation, des prêtres qui travaillent au Grand Séminaire. Si vous avez moins de 18 ans et souhaitez voir le Séminaire, venez avec vos parents ! Il est important d’arriver à 16h pour vivre le parcours suggéré (visite, prière, témoignage, période de dialogue et repas). A cause du repas, les inscriptions sont obligatoires. Ouvert pour tous ceux (petits et grands qui souhaitent discerner une vocation. Bienvenue aux servants de messe et vos accompagnateurs.

 Inscription nécessaire

Inscrivez-vous

25

DISCERNER UNE VOCATION DE PRÊTRE AUPRÈS DES PAUVRES

Ceux qui songent à devenir prêtres vont servir les pauvres chez les sœurs de Mère Teresa

 Inscription nécessaire

Inscrivez-vous

19

LE CÉLIBAT DU PRÊTRE

Le célibat est un choix important dans la vie de celui qui discerne. M. Christopher West a donné plusieurs entretiens au niveau mondial sur ce sujet, tenant compte de la Théologie du Corps de Jean-Paul II

Cette activité est proposée à tous ceux qui discernent.
Une activité organisée par Mission Jeunesse Montréal

CHRISTOPHER WEST
Le célibat et la sexualité ont-ils quoi que ce soit en commun? Si nous croyons que non, nous nous trompons grandement au sujet des deux! Chaque être humain, étant donné sa nature, est un être sexuel puisque nous sommes créés homme et femme. Lorsque le célibat chrétien est vécu de manière authentique, il n’est pas un rejet de la sexualité ou une négation de l’éros, mais un signe qui anticipe l’épanouissement le plus ultime de la sexualité et du désir érotique dans les noces de l’Agneau. Le célibat chrétien bien compris et bien vécu révèle et proclame au monde entier que nous sommes faits pour une extase et un bonheur littéralement divins! Cette session est offerte aux prêtres, aux personnes de vie consacrée, à ceux qui discernent une vocation, aux séminaristes…

 Inscription nécessaire sur le site de Mission Jeunesse

00

CINÉ-VOCATIONS

Nous vous invitons à venir revisiter le site dans les prochains jours. A suivre !

Beaucoup de saints prêtres et religieux ont marqués notre histoire. Chacun a reçu des talents qu’il a mis au service des autres. Le prêtre diocésain est présent en paroisse, mais aussi dans divers types de ministères.  Au cours de ces soirées, des jeunes adultes souhaitant discerner leur vocation, avec des séminaristes, des prêtres et un directeur de vocations se réuniront pour visionner des films mettant en évidence divers aspects de la vie chrétienne et de la vie du prêtre. Le tout sera suivi d’une courte discussion sur le thème du film proposé. Maïs soufflé, sucreries et breuvages seront à votre disposition

 Réservez votre billet gratuit au 514-864-5626 (au moins 24 heures en avance)

26

au

04

SEMAINE DE PRIÈRE POUR LES VOCATIONS

Un temps fort de prière pour les vocations de prêtres est fait dans les communautés qui se rassemblent. Familles, diacres, prêtres, personnes de vie consacrées s’unissent pour prier ensemble le Maître de la Moisson.

C’est au cours de ces semaines, qu’a lieu dans la majorité des paroisses et missions du diocèse la quête annuelle (quête annuelle obligatoire) pour l’œuvre des vocations. Les vocations presbytérales demeurent un sujet important pour tous les évêques, les prêtres et fidèles de notre diocèse. Nous vous remercions de vos prières ferventes et de vos dons généreux depuis plus de 75 ans.

Union de prière +

29

30

31

01

VENEZ VIVRE, RENCONTRER ET DISCERNER


Triduum en discernement vocationnel

Dernière Cène (lavement des pieds et institution de l’Eucharistie et des premiers prêtres), Office de la Passion suivi du Chemin de Croix, Vigile Pascale et Eucharistie de Pâques sont au programme du Triduum Pascal.

« Il n’y a pas plus grand amour que de donner sa vie pour ceux qu’on aime »

Venez écoutez le récit de sa vie, de sa mort et de sa résurrection. Venez priez et méditez sur le don de sa vie et le don de votre vie. Venez vivre avec des prêtres et futurs prêtres tous les offices liturgiques présentés à la cathédrale et en un ancien couvent où des gens ont donné sa vie au service du peuple de Dieu et des prêtres. Dieu vous appelle-t-il à devenir prêtre au diocèse de Montréal, à entrer au Séminaire de Montréal pour vivre votre formation initiale? Venez vivre le Triduum Pascal (Du jeudi soir au dimanche de Pâques avec un directeur de vocations, deux séminaristes, des prêtres, le peuple de Dieu et notre archevêque. Une rencontre préalable est obligatoire avec le directeur de vocation du diocèse de Montréal.

 Inscription nécessaire

Inscrivez-vous

22

DIMANCHE DU BON PASTEUR


55e dimanche de prières pour les vocations sacerdotales et à la vie consacrée sous le thème « Écouter, discerner et vivre l’appel du Seigneur »

Message du pape François pour le dimanche de prière pour les vocations

En ce jour du Bon Pasteur, dimanche le 22 avril 2018, l’Église Universelle célébrera pour une 55e année consécutive les vocations sacerdotales et à la vie consacrée

Dans le cadre de ces festivités, de nombreuses communautés religieuses, plusieurs presbytères ainsi que les Grands Séminaires ouvriront leurs portes permettant aux familles et à tous les fidèles de voir la vie vocationnelle à l’intérieur des murs. A Montréal, le Grand Séminaire de Montréal ouvrira ses portes dès 13h30.

A compter de 15h, tous les pèlerins qui auront visités les communautés religieuses, les presbytères et le Grand Séminaire de Montréal se rassembleront pour un temps de prière, d’écoute et de fraternité. Deux séminaristes, deux personnes de vie consacrée, le directeur de l’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal ainsi que du « Service de la Pastorale des Vocations Sacerdotales », le recteur du Grand Séminaire et la directrice de l’Office de la Vie Consacrée feront de courtes interventions auprès de tous les fidèles venus se rassembler auprès de notre archevêque pour prier le Maître de la Moisson, lui demander de nouvelles vocations et le remercier pour celles qu’il a donné à son Église à Montréal. Une salutation spéciale sera faite à tous les priants et priantes du « Monastère Invisible » ainsi qu’aux parrains et marraines de futurs prêtres dans le cadre du 75e anniversaire de « l’Œuvre des vocations du diocèse de Montréal ». Finalement, quelques chants vocationnels nous préparerons à entrer en célébration en présence de ceux et celles pour qui nous prierons.

A 17h, une messe pour les vocations sacerdotales et à la vie consacrée sera présidée - pour une première fois- par notre archevêque à la Basilique Cathédrale Marie-Reine-du-Monde. La célébration sera animée par une chorale de jeunes adultes. Suite à la messe, une collation sera offerte permettant aux fidèles de dialoguer avec les personnes de vie consacrée, les prêtres et séminaristes présents.

Un beau temps d’unité entre les diverses vocations sacerdotales et à la vie consacrée présentes en notre diocèse. « Chacun de nous est appelé – à la vie laïque dans le mariage, à la vie sacerdotale dans le ministère ordonné, ou à la vie de consécration spéciale – pour devenir témoin du Seigneur, ici et maintenant. », nous rappelle le pape François. Chaque vocation au mariage, chaque vocation de prêtre et chaque vocation à la vie consacrée sont importantes. D’un seul cœur, il nous faut prier pour que de nombreux jeunes répondent à l’appel du Seigneur. Chaque vocation est don de Dieu.

Tel que le dit le pape François, « Que Marie la très Sainte, la jeune fille de périphérie, qui a écouté, accueilli et vécu la Parole de Dieu faite chair, nous garde et nous accompagne toujours sur notre chemin. »

 Aucune inscription nécessaire


« Mets le Christ dans ta vie, mets en lui ta confiance et tu ne seras jamais déçu ! »

Inscrivez-vous

Error! Merci d'entrer votre nom.
Error! Merci d'entrer une adresse courriel valide.
Error! Merci d'entrer votre message.
Success! Votre message à été envoyé avec succès.
Error! Désolé, une erreur est survenue lors de l'envoi de votre message

Ou inscrivez-vous par téléphone avec
le directeur de vocations

Abbé Silvain Cloutier
Directeur de vocations pour les futurs prêtres

  • 514-864-5626
  • scloutier@diocesemontreal.org