volunteer

NOUS AVONS BESOIN DE PRÊTRES PARCE QUE NOUS SOUHAITONS RECEVOIR LA MISÉRICORDE DE DIEU

N’oublions pas que Dieu ne se lasse jamais de nous pardonner ; à travers le ministère du prêtre, il nous serre dans une nouvelle étreinte qui nous régénère et nous permet de nous relever et reprendre à nouveau le chemin.

Message du Pape François pour la XXXIème Journée Mondiale de la Jeunesse, 15 août 2015
« La miséricorde de Dieu est très concrète et nous sommes tous appelés à en faire personnellement l’expérience. Lorsque j’avais dix-sept ans, un jour où je devais sortir avec mes amis, j’ai décidé de me recueillir d’abord dans une église. Une fois à l’intérieur, j’ai trouvé un prêtre qui m’a inspiré une confiance particulière, et j’ai senti le désir d’ouvrir mon cœur dans la confession. Cette rencontre a changé ma vie ! J’ai découvert que lorsque nous ouvrons nos cœurs avec humilité et transparence, nous pouvons contempler d’une façon très concrète la miséricorde de Dieu. J’ai eu la certitude que dans la personne de ce prêtre, Dieu était là, m’attendant déjà, avant même que je ne fasse le premier pas pour entrer dans l’église. Nous le cherchons, mais il nous précède toujours. Il nous cherche depuis toujours et il nous trouve en premier. Peut-être quelqu’un parmi vous a-t-il un poids sur le cœur et pense : j’ai fait ceci, j’ai fait cela.... N’ayez pas peur ! Il vous attend ! Il est père : Il nous attend toujours ! Comme c’est beau de trouver l’étreinte miséricordieuse du Père dans le sacrement de la Réconciliation, de découvrir le confessionnal comme le lieu de la Miséricorde, de se laisser toucher par cet amour miséricordieux du Seigneur qui nous pardonne toujours ! » En cette année de la miséricorde, prions pour les futurs prêtres afin qu’ils deviennent des pasteurs selon le cœur miséricordieux de Dieu !

volunteer

LE MONASTÈRE INVISIBLE DES SOUFFRANTS ET PRIANTS

Unir nos prières pour les vocations presbythérales. « Construit » de pierres vivantes, le Monastère Invisible est une communauté priante en vue de la moisson du Père dans notre archidiocèse. Les membres du Monastère Invisible prennent l’engagement de la prière pour les vocations ou de l’offrande de leur vie.

Télécharger le dépliant (.pdf)

Prière pour les vocations

Seigneur Jésus, par ton Sacré-Cœur, prends en ton Amour et sous ta bienveillance les familles et les communautés chrétiennes de notre diocèse. Que notre prière suscite de nouvelles vocations de prêtres, que de nouveaux candidats débutent un cheminement. Que leur discernement soit animé du feu ardent de ton Esprit. Que l’intercession de Marie, ta Mère et notre Mère, guide tous nos frères séminaristes. Qu’ils deviennent chaque jour davantage les serviteurs joyeux, amoureux de toi, passionnés de ton Évangile, attachés à ton Église. Que notre prière et nos gestes apportent également soutien, joie et réconfort à tous les diacres, prêtres et évêques qui exercent du ministère au service de ton Église à Montréal, qu’elle soutienne les prêtres retraités. Que notre humble prière permette finalement aux prêtres défunts d’être accueillis auprès du Père et de Toi, le Bon Berger, qui règnes pour les siècles des siècles. Amen.

31 jours de prières pour les vocations passées, présentes et futures

1er jour du mois : Archevêque de Montréal : S.E. Mgr Christian Lépine
2e jour du mois :  Évêque auxiliaire de Montréal : S.E. Mgr Thomas Dowd
3e jour du mois : Évêque auxiliaire de Montréal : S.E. Mgr Alain Faubert
4e jour du mois : Recteur du Grand Séminaire de Montréal : M. Guy Guindon PSS
5e jour du mois : Membres du conseil des formateurs du Grand Séminaire de Montréal
6e jour du mois : Ceux qui discernent une vocation de prêtres diocésains (avant l’année spirituelle)
7e jour du mois : M. Dominique Goyette, année de fondation spirituelle
8e jour du mois :  M. Félix Lamontagne, année de fondation spirituelle
9e jour du mois : M. Raphaël Lebeuf, année de fondation spirituelle
10e jour du mois : M. Richardson Louis, séminariste
11e jour du mois : M. Simon Traversy, séminariste en philosophie
12e jour du mois : M. Jonathan Baker, séminariste en théologie 2
13e jour du mois : M. François Roy, séminariste en théologie 2
14e jour du mois : M. David Oh, séminariste en année pastorale
15e jour du mois : M. Stéphane Germain, séminariste en théologie 2
16e jour du mois : M. Charbel Daw, séminariste en théologie 3
17e jour du mois :  M. Réjean Thibodeau, séminariste en théologie 3
18e jour du mois : M. Denis Desautels, séminariste en stage 2
19e jour du mois : Prêtres ordonnés entre 2011-2021
20e jour du mois : Prêtres ordonnés entre 2001-2010
21e jour du mois : Prêtres ordonnés entre 1991-2000
22e jour du mois : Prêtres ordonnés entre 1981-1990
23e jour du mois : Prêtres ordonnés entre 1971-1980
24e jour du mois : Prêtres ordonnés entre 1961-1970
25e jour du mois : Prêtres ordonnés entre 1951-1960
26e jour du mois : Prêtres ordonnés avant 1960
27e jour du mois : Prêtres décédés
28e jour du mois : Parrains et marraines de futurs prêtres
29e jour du mois : Paroisses qui accueillent des séminaristes
30e jour du mois : Pastorale des vocations sacerdotales à tous les âges et étapes de la vie
31e jour du mois : Prêtres qui ont le plus besoin de nos prières

Prière pour faire un bon discernement

Seigneur, dans le secret de mon cœur, je viens te demander la paix, la sagesse et la force. Accorde-moi de reconnaître le bon chemin devant moi. Que ta Parole soit un flambeau devant mes pas, une lumière qui éclaire. Donne-moi l’intelligence et guide-moi par ta vérité, car tu connais les désirs de mon cœur. Ce sont tes mains qui m’ont façonné, c’est pourquoi je t’offre les miennes pour accueillir en moi la grâce d’un cœur prêt à répondre à ton appel. Amen.

PRIÈRE POUR LES PRÊTRES QUI ONT JOUÉ
UN RÔLE DANS LE FILM DE MA VIE

Ô Jésus, je te prie pour les prêtres fidèles et fervents qui ont marqué ma vie et ceux qui continuent à me guider plus prêt de toi ; pour les prêtres en paroisse et ceux qui ont un ministère auprès des pauvres, des malades, des prisonniers ; pour ceux qui travaillent dans les rues de mon quartier comme à l’intérieur de mon église ; pour les prêtres solitaires et tristes comme pour ceux qui vivent de la joie de l’Évangile; pour les jeunes prêtres ; pour les prêtres malades ou mourants ; pour ceux qui sont décédés. Mais, Jésus, par-dessus tout je te recommande : les prêtres qui m’ont enseigné l’Évangile et l’Amour infini du Père ; qui m’ont permis de te suivre sous la mouvance de l’Esprit-Saint. Le prêtre qui m’a baptisé, les prêtres qui ont pardonné mes péchés ; ceux qui m’ont permis de faire communion avec ton corps et ton sang en célébrant le mystère de l’Eucharistie ; le prêtre qui me donnera le sacrement des malades, celui qui célébrera mes funérailles. Ô Jésus, garde-les toujours prêt de ton Sacré-Cœur par le Cœur Immaculé de Marie et l’intercession de son époux Joseph. Bénis tous les prêtres pour leur « oui » à prier et agir en ton Nom, hier, aujourd’hui et pour l’éternité. Amen.

PRIÈRE POUR LES VOCATIONS DE FUTURS PRÊTRES DIOCÉSAINS

Dieu tout-puissant qui nous as donné la vie par la mort du Christ sur la Croix, donne-nous des prêtres qui, signes du Christ, seront ministres de ta miséricorde par le pardon, de ta tendresse par l’Eucharistie, de ta sagesse par l’annonce de ta Parole et qui continueront de rassembler l’Église en ton nom. Fortifie le cœur de ceux que tu appelles et donne-leur le courage du « oui » qui engage. Par Jésus le Christ notre Seigneur. Amen.

Prière pour les vocations du diocèse de Montréal

Dieu notre Père toi le Maître de la moisson, au fil des ans et de l'histoire, tu as toujours donné à ton Église les ministres et les personnes de vie consacrée dont elle avait besoin pour vivre en conformité avec l'Évangile. Vois la difficulté que nous avons à encourager des jeunes à répondre à cet appel et à soutenir concrètement leur cheminement. Donne-nous de l'audace pour interpeller, de l'énergie pour épauler, de la patience pour accompagner. Fais croître en nous la conviction que l'Église ne peut poursuivre efficacement sa mission qu'avec des pasteurs dévoués qui la guident, et des témoins qui l'inspirent. À ton tour, réponds à notre appel. Fais naître et grandir le désir de servir. Par ton Fils Jésus, notre Seigneur et notre Dieu qui règne avec toi, dans l'unité du Saint-Esprit maintenant et pour l'éternité des siècles. Amen. Notre-Dame de Ville Marie, Priez pour nous.

Prière de Jean-Paul II à l'Esprit Saint, pour les vocations

Esprit d'Amour éternel, qui procèdes du Père et du fils, nous te remercions pour toutes les vocations d'apôtres et de saints qui ont fécondé l'Église. Continue ton oeuvre, nous t'en prions. Esprit Saint, source éternelle de joie et de paix c'est Toi qui ouvres le coeur et l'esprit à l'appel divin; c'est Toi qui rends efficace tout élan vers le bien, vers la vérité, vers la charité. Regarde ton Église qui a aujourd'hui un besoin particulier de prêtres saints, de témoins fidèles et autorisés de ta grâce, qui a besoin d'hommes et de femmes consacrés. Ouvre le coeur et l'esprit des jeunes gens et des jeunes filles pour qu'une nouvelle floraison de saintes vocations montre la fidélité de ton amour, et que tous puissent connaître le Christ, vraie lumière venue dans le monde pour offrir à chaque être humain l'espérance assurée et la vie éternelle. Amen

PRIÈRE POUR LES PRÊTRES DU PAPE BENOIT XVI

Seigneur Jésus, tu as voulu rester présent parmi nous au moyen de tes prêtres, fais que leurs paroles ne soient que les tiennes, que leurs gestes soient les tiens, que leur vie soit un reflet fidèle de la tienne. Qu'ils soient les hommes qui parlent à Dieu des hommes et parlent aux hommes de Dieu. Qu'ils ne soient pas craintifs dans le service, en servant l'Église comme Elle veut être servie. Qu'ils soient des hommes, des témoins de l'éternel dans notre temps, en marchant par les sentiers de l'histoire du même pas que toi et en faisant le bien à tous. Qu'ils soient fidèles à leurs engagements, leur vocation et leur donation, de clairs miroirs de leur identité propre et qu'ils vivent dans la joie du don reçu. Je te le demande par Sainte Marie ta Mère : Elle a été présente dans ta vie et sera toujours présente dans la vie de tes prêtres. Amen

Prière de Michel Quoist

J’ai peur de dire oui, Seigneur. Où m’emmèneras-tu? J’ai peur de tirer la paille la plus longue. J’ai peur de signer au bas de la feuille blanche. J’ai peur du oui qui réclame d’autres oui. Et pourtant, je ne suis pas en paix. Tu me poursuis, Seigneur, tu me cernes de partout. Je cherche le bruit car je crains de t’entendre, mais tu te glisses dans un silence. Je m’enfuis de la route car je t’ai aperçu. Mais au bout du sentier tu m’attends quand j’arrive… Mais j’ai peur de dire oui, Seigneur. J’ai peur de te donner la main, tu la gardes en la tienne. J’ai peur de rencontrer ton regard, tu es un séducteur… Je suis captif, mais je me débats, et je combats en me sachant vaincu. Car tu es le plus fort, Seigneur, tu possèdes le monde et Tu me le dérobes. Aide-moi à dire oui.