Puis-je devenir prêtre même si je n’ai pas senti d’appel de Jésus ?


L’appel est quelque chose de bien mystérieux. Certains seront appelés directement par le Christ à le suivre tout comme on le voit, entre autres, avec saint Matthieu : « Jésus lui dit : « Suis-moi ! » Matthieu se leva et le suivit. (Matthieu 9,9) Mais dans d’autres circonstances, c’est la personne qui se propose et Dieu le choisit. Voyons le texte d’Isaïe au chapitre 6 où il est dit : « J’entendis alors le Seigneur demander : « Qui vais-je envoyer ? Qui sera notre porte-parole ? » — « Moi, répondis-je, tu peux m’envoyer. » Isaïe se propose au Seigneur et le Seigneur le choisit. Il est donc aussi possible de se proposer au Christ à le servir comme prêtre. Ce sera donc par l’entremise de son Église que la personne sera choisie.

Est-ce important de devenir prêtre ?


Le plus important pour Dieu est d’abord de devenir disciple. Il nous appelle tous à nous engager à sa suite et à vivre son message. Devenir prêtre vient bien après. C’est donc en étant devenu un bon disciple, c’est-à-dire quelqu’un qui veut aimer autant que Jésus a pu le faire, qu’on peut ressentir en nous un appel différent, particulier.

Est-ce seulement en devenant prêtre que je peux servir l’Église ?


Aucunement. Il y a tellement à faire en Église. Devenir prêtre est une façon de servir ; il en existe tellement d’autres. Une personne peut très bien être mariée et choisir de servir dans l’Église. Plusieurs laïcs, après avoir suivi une formation en théologie, aident de différentes manières à l’évangélisation. Mais le rôle du prêtre revêt un caractère particulier. Jésus demande à ses disciples d’avoir la charge de son peuple et de se donner si généreusement qu’Il propose même de consacrer toute sa vie sans y partager d’autre amour.

Puis-je devenir prêtre même si je n’ai pas senti d’appel de Jésus?


Richard McClintock a Latin professor at Hampden-Sydney College in the Virginia, looked up one more obscure Latin words, consectetur, from Lorem Ipsum passage, and going to a through the cites of the word in a classical literature, discovered the source.

Est-ce difficile de vivre comme célibataire ?


Lorsque Jésus propose de vivre un projet, il donne toujours de l’aide pour le faire. Il y a donc, premièrement, l’appui de Dieu dans le don de sa vie et deuxièmement, il y a l’engagement personnel. Dieu nous laisse libre et la personne qui veut consacrer toute sa vie pourra vivre cette vocation particulière, seulement si elle dit son « oui » à tous les jours pour continuer à le suivre. Donner toute sa vie pour annoncer la Parole de Dieu est une belle mission.

Comment Dieu appelle-t-il ?


Dieu utilise d’abord une méthode naturelle pour entrer en contact avec nous, c’est-à-dire par la parole que Jésus nous a laissée. Il ne favorise pas les expériences « flyées » mais reste bien terre à terre. Il s’adresse à chacun de nous pour d’abord établir un lien particulier entre lui et nous. Ne demandons pas à Dieu de nous faire des signes pour nous prouver qu’il existe car le signe par excellence c’est la naissance de Jésus parmi nous. Le voilà notre signe. Apprenons à lire sa Parole, c’est là qu’il nous attend. Il nous parle aussi dans les situations de nos vies, à travers les personnes que nous rencontrons. Soyons attentifs, Il est bien là.

Il appelle à quoi ?


ieu nous appelle tous à un projet extraordinaire. Il propose d’habiter notre vie et qu’à notre tour nous habitions sa vie. C’est donc comme il le dit : « Nous en lui et lui en nous » (Jean 17,21). Il veut donc que nous ayons une vie plus qu’ordinaire, il propose que notre vie humaine soit unie à sa vie divine. Notre vie prend donc un envol particulier car elle est renouvelée par sa présence. Lui en nous et nous en lui, nous entrons donc sur un chemin de sainteté. Est-ce que ça t’intéresse de répondre à son projet pour toi ?

Est-ce que j’ai une vocation ? C’est quoi avoir une vocation ?


Il y a trois sortes de vocation : la vocation fondamentale, la vocation spécifique et la vocation particulière. La vocation fondamentale est celle qui touche tout le monde, c’est-à-dire que Dieu appelle chacun de nous à marcher à sa suite, à devenir son disciple. La vocation spécifique est celle qui touche l’état de vie. Il guide certains à devenir époux, d’autres, parents, d’autres à devenir prêtres ou religieux. Et la vocation particulière est un charisme que nous avons et qui est mis en action à travers notre vocation spécifique. Par exemple, la personne peut devenir prêtre (vocation spécifique) et avoir le charisme (vocation particulière) de s’occuper de gens malades, de personnes en milieu carcéral, etc.

Comment savoir si Dieu m’appelle ?


Dieu appelle tout le monde ! Ensuite, dans ce groupe, il en appellera certains à des tâches particulières. C’est à ce moment qu’il faut entrer en discernement, c’est-à-dire réfléchir avec une personne habilitée à le faire pour découvrir comment répondre à sa vocation spécifique. Avoir un accompagnateur spirituel peut aider à faire des pas de géant dans son questionnement. Cet accompagnateur pourra être le prêtre de sa paroisse ou une autre personne compétente dans ce domaine.

Est-ce que les prêtres sont obligés de prier ?


Il est essentiel pour le prêtre de vivre quotidiennement des moments d’écoute de la Parole et de se mettre en présence du Seigneur. La prière permet au prêtre de maintenir vivante sa relation au Dieu qui vient à lui par son Fils dans l’Esprit. La prière fait accéder à la respiration même de Dieu en soi. Le prêtre peut ainsi témoigner de l’emballante expérience de la vie chrétienne. De plus, il a la responsabilité d’intercéder auprès de Dieu pour tous ceux et celles qui lui sont confiés.

Est-ce que la prière est facile pour vous ?


Non. La prière demande une discipline et une rigueur. C’est un peu semblable à un sportif qui s’entraîne pour les olympiques. Il doit suivre une diète particulière, avoir un horaire adapté pour ses entraînements. Combien de sacrifices il doit faire pour arriver à exceller dans son sport! La prière demande aussi un entraînement régulier et une discipline quotidienne. Prier, c’est se mettre en présence de Dieu dans le silence. Dans un monde si bruyant, le silence est un lieu de présence de Dieu qui apporte calme et paix. «Soyez assidus à la prière ; qu’elle vous tienne dans l’action de grâces !» (Épître aux Éphésiens 4,2)

Avez-vous des journées de congé ?


Bien sûr ! Personne ne peut tenir s’il ne s’arrête jamais. Jésus lui-même disait parfois à ses disciples de se retirer à l’écart pour se reposer un peu. S’arrêter dans le quotidien permet de conserver une bonne hygiène de vie. En fait, se reposer permet à la personne de continuer à mieux aimer ceux qui sont sur sa route. Les journées de congé sont de belles occasions pour fraterniser entre amis loin des préoccupations habituelles afin de refaire son plein d’énergie humain et spirituel.

Est-ce que la technologie pourrait remplacer les prêtres ?


Jamais un ordinateur ou tout autre gadget ne pourra remplacer le contact d’une personne. La raison est simple : de même que Dieu est venu en personne nous rendre visite en Jésus de Nazareth, de même Jésus-Christ veut se rendre présent en personne par les prêtres. Les prêtres ont la mission de prendre la main de tous ceux qu’ils rencontrent et la mettre dans celle de Dieu, particulièrement à travers les sacrements.

C’est quoi un prêtre diocésain ?


Chaque diocèse (territoire) est animé par un évêque, c’est-à-dire le successeur des apôtres. Autour de lui, ses premiers collaborateurs sont les prêtres. Ils collaborent à l’animation de la vie spirituelle et à la transmission de la Parole de Dieu. Le prêtre peut servir dans le diocèse de plusieurs manières, à savoir dans une paroisse, une école, un hôpital, un milieu carcéral… Il y a autant d’endroits pour annoncer Jésus qu’il y a de charismes différents.

C’est quoi la différence entre un prêtre et un travailleur social ?


Un travailleur social est en première ligne pour aider les gens à gérer, comprendre et résoudre leurs difficultés existentielles. Il intervient au niveau psychologique, social, familial, etc. Le prêtre a lui aussi pour mission d’accompagner les gens dans tout ce qu’ils vivent comme souffrance mais en leur présentant Dieu. Il est celui qui aide la personne à ce qu’elle ne se sente jamais seule, car Dieu est là.

Envoyez-nous vos questions

Error! Merci d'entrer votre nom.
Error! Merci d'entrer une adresse courriel valide.
Error! Merci d'entrer votre message.
Success! Votre message à été envoyé avec succès.
Error! Désolé, une erreur est survenue lors de l'envoi de votre message

Ou prenez rendez-vous avec
le directeur de vocations

Service de la Pastorale des Vocations Sacerdotales
Abbé Silvain Cloutier
Directeur de vocations pour les futurs prêtres

  • 1071, rue de la Cathédrale, Montréal (Québec) H3B 2V4
  • 514-864-5626
  • SCloutier@diocesemontreal.org