Est-ce que Dieu existe ?


Parfois, c’est la première question que des gens se posent. Croire en Dieu nous permet de trouver un sens à notre vie. Nous, catholiques, croyons que Dieu existe. Il a parlé par Jésus. Il continue de nous être présent; il agit en nous et autour de nous à tous les jours de notre vie.

Est-ce que Jésus a existé ?


La plupart des historiens scientifi ques reconnaissent qu’un homme du nom de Jésus a bel et bien vécu en Palestine, il y a deux milles ans. Pour nous, il est toujours vivant aujourd’hui. Nous l’avons rencontré. Et toi, veux-tu faire cette rencontre ? Si oui, veux-tu en témoigner ?

Qu’est-ce que je dois faire si je souhaite discuter de l’idée de devenir prêtre ?


Il m’est suggéré d’en parler avec le prêtre directeur du Service de la Pastorale des Vocations Sacerdotales du diocèse de Montréal. Il me proposera un accompagnement personnalisé, des lectures spirituelles et des activités de discernement au Centre Vocationnel du diocèse. Le numéro pour le rejoindre est le 514 864-5626.

Quelle est la formation demandée ?


Pour devenir prêtre, une formation universitaire est offerte au Grand Séminaire de Montréal par des prêtres et laïcs engagés par l’Institut de Formation Théologique de Montréal. La personne qui chemine en vue de devenir prêtre vivra quatre types de formations : humaine, spirituelle, intellectuelle et pastorale. Une année spirituelle assurera la fondation du cheminement des candidats. Ensuite, au niveau intellectuel, le séminariste débutera par deux ans d’études philosophiques. Il poursuivra avec trois années d’études théologiques. Au milieu de ces trois années, il prendra un temps d’expérimentation en paroisse. À la fi n des études, il est invité à faire un stage de deux ans en paroisse. Tout au long de ses années, il se laisse transformer humainement à travers sa relation avec les autres et son cheminement personnel.

Le parcours semble long. Mais, il est nécessaire pour donner au candidat une formation solide, qui permettra au nouveau prêtre d’avoir tout ce qu’il lui faut pour former, à son tour, d’autres personnes à la foi catholique.

Jusqu'à quelle âge puis-je entreprendre un cheminement pour devenir prêtre ?


Normalement, 50 ans est l’âge limite pour débuter un tel processus. Il faut comprendre que les huit années de formation amèneront le candidat à l’ordination. Nous souhaitons donc qu’il puisse s’insérer dans un milieu pour un plus grand nombre d’années possible.

Pourquoi avoir des prêtres ?


Parce que Dieu le veut. Les prêtres nous viennent des débuts de l’Église. Les prêtres ont été voulus par Jésus. Il a fait prêtres les apôtres le Jeudi Saint. Il croyait important de rendre ainsi concrète notre foi. Il veut que ces hommes puissent agir en Son nom. Quelle belle mission ! Quelle grande responsabilité ! Être au service de la Parole, de l’Eucharistie, de la miséricorde, des pauvres, etc. Et toi, y as-tu pensé ?

Pourquoi devenir prêtre encore aujourd’hui? ?


L’Église de Montréal a besoin de prêtres, car elle a besoin du Christ.

Que fait un prêtre de ses journées ?


Le prêtre a des journées très variées. Il peut aussi bien rencontrer des personnes qui le demandent, présider différentes célébrations (mariage, baptême, eucharistie, funérailles, onction des malades, sacrement du pardon, etc.), soutenir des gens dans le besoin, visiter des malades ou des prisonniers, animer différents groupes et bien plus encore. Mais, par-dessus tout, son lien avec Jésus demeure son activité la plus importante. Il porte dans la prière les intentions de ceux qu’il rencontre au Christ et le Christ à ceux qui ont soif de sa présence.

Pourquoi il ne peut pas se marier ?


Celui qui veut devenir prêtre choisit de se consacrer totalement à témoigner de la présence et de l‘action de Dieu. Le fait d’être célibataire lui permet d’être plus disponible. Il annonce une réalité spirituelle : son choix annonce une autre vie, une vie éternelle. Elle dépasse les réalités de notre monde matériel. Il est entièrement au service de ceux et celles que le Père lui confi t. Il est le père spirituel d’une multitude.

Est-ce qu’un prêtre est payé ?

 
Le prêtre qui travaille dans une paroisse, ou comme au mônier dans une école, un hôpital, une prison, pour un groupe particulier ou fait des prédications en divers lieux reçoit un salaire. Il est responsable de ses dépenses de nourriture, de logement, de voiture, etc.

Envoyez-nous vos questions

Error! Merci d'entrer votre nom.
Error! Merci d'entrer une adresse courriel valide.
Error! Merci d'entrer votre message.
Success! Votre message à été envoyé avec succès.
Error! Désolé, une erreur est survenue lors de l'envoi de votre message

Ou prenez rendez-vous avec
le directeur de vocations

Service de la Pastorale des Vocations Sacerdotales
Abbé Silvain Cloutier
Directeur de vocations pour les futurs prêtres

  • 1071, rue de la Cathédrale, Montréal (Québec) H3B 2V4
  • 514-864-5626
  • SCloutier@diocesemontreal.org